Biographie

1929 - Né à Manzanillo, Cuba, le 4 juillet.- Etudes primaires et secondaires à Manzanillo et Santiago de Cuba.

1948 - Employé à la Compagnie des Chemins de Fer, suit simultanément des cours de pilotage, fasciné par l’aviation.

1952 - Ecole des Beaux-Arts de La Havane.

1954 - Expose pour la première fois ses œuvres au Salon National de la Peinture, Musée d’Art Moderne de La Havane,

puis participe à des expositions collectives à Cuba, au Mexique, en Colombie, au Brésil et aux USA.

1955 - Exposition personnelle, Galerie La Rampa, La Havane, Cuba.

1956 - Exposition personnelle, Galerie Lyceum, La Havane, Cuba.

1957 - Exposition personnelle, Galerie Color Luz, La Havane, Cuba.

1958 - Musée d’Art Moderne, La Havane, Cuba.

1960 - Arrive à Paris grâce à une bourse attribuée par le Ministère de l’Education.

1979 - Devient citoyen français.

 

Expositions

1961 - Artistes Cubains Contemporains, Galerie du Dragon, Paris. Galerie Epona, Paris. Cuba et Cubains ,

Maison des Jeunes de Clichy.

1962 - Art Latino-Américain, Musée d’Art Moderne, Paris.

1963 - 3ème Biennale de Paris, Musée d’Art Moderne, Paris.- Cinéma-Galerie Le Ranelagh, Paris.

1964 - Balans, Stedelijk Museum Schiedam, Pays-Bas. 7 Peintres Surréalistes Cubains, Galerie Maya, Bruxelles.

Galerie Du Dragon, Paris.

1965 - Peintres Cubains en France, Galerie Ranelagh, Paris.- Artistes Latino-Américains de Paris,

Musée d’Art Moderne, Paris.

1966 - 1 Sculpteur et 9 Peintres Cubains, Galerie Saint-Germain, Paris.- Théâtre des Poètes, Galerie R.G. Paris.

Comparaisons, Musée d’Art Moderne, Paris.

1967 - Artistes Solidaires d’Israël, comité d’honneur Max Ernst, Joan Miró, André Masson, Marc Chagall.

Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Musée d’Art Moderne, Paris. Réalités Nouvelles, Musée d’Art Moderne, Paris.

1968 - Max Ernst présente et préface sa première exposition personnelle, à la Galerie Le Point Cardinal, Paris.

L’Art Vivant 1965-1968, Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence. - 24ème Salon de Mai,

Musée d’Art Moderne, Paris.

1969 - Exposition personnelle, Galerie Engelberts, Genève - Exposition personnelle, Galerie Maya, Bruxelles.

Métamorphoses de l’Espace , Atelier de la Monnaie, Lille. - Galerie Delpine, Paris.

1970 - Vision 24, Instituto Italo-Latino-Americano, Rome.- VIII ième Biennale Internationale, Menton.

Festival d’Arts Plastiques, Montargis.- Galerie Artoma, Hambourg.- Galerie Brunidor, Hambourg.

1971 - Exposition personnelle, Axes, Galerie Le Point Cardinal, Paris. - 7 Artistes Latino-Américains,

Galerie Du Dragon, Paris. - Aspects de l’Art Cubain, Galerie De Seine, Paris.

Arts Latino-Américano en Scandinavie. - Galerie Artek, Scandinavie. - Le Surréalisme et son Ombre Portée,

Galerie Maya, Bruxelles.

1972 - Exposition personnelle, Galerie Engelberts, Genève. - Michaux, Viseux, Ferrer, Galerie Le Point Cardinal, Paris.

Galerie Hervé Odermatt, Paris. - Acquisitions du Musée d’Ixelles, Bruxelles. - Galerie Du Dragon, Paris.

Encrayonnements, Galerie Maya, Bruxelles.

1973- Salon de Mai, Musée d’Art Moderne, Paris. Réalités Nouvelles, Musée d’Art Moderne, Paris.

Villa Mairea, Kesanayttely, Norrmark.

1974- Exposition personnelle, L’Espace Assiégé , Galerie Le Point Cardinal, Paris.

80 Petits Formats, Galerie Jeanne Bucher, Paris. 11ème Festival International

d’Art Contemporain, Royan. Phases, Musée d’Ixelles, Bruxelles.

Festival de Poésie Murale, Saint-Ouen. Salon de Mai, Musée d’Art Moderne, Paris.

Ode Elémentaire à Pablo Neruda, Maison des Arts, Montbéliard.

1975- Cardenas, Ferrer, Michaux, Pons, Sanchez, Galerie Le Point Cardinal, Paris.

La Quinzaine Littéraire, Galerie Jeanne Bucher, Paris.

1976- Lam, Ferrer, Pons, Sanchez, Galerie Le Point Cardinal, Paris.

Etoilements, Musée des Beaux-Arts, Le Havre. Instituto de Bellas Artes, Mexico.

Boîtes, Galerie Maya, Bruxelles. Cardenas, Ferrer, Lam, Michaux, Pons, Sanchez, Galerie Le Point Cardinal, Paris.

Artes Plasticas Internacional, Musée Castillo de San José, Lanzarote Islas, Canarias.

1977- Exposition personnelle, L’Arbre Voyageur, Galerie Le Point Cardinal, Paris. FIAC, Galerie Le Point Cardinal, 

Grand Palais, Paris. Art du XXè Siècle, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles. Arte Actual de Iberoamerica,

Instituto de Cultura Hispanica, Madrid.

1978- One Man Show-FIAC, Galerie Le Point Cardinal, Grand Palais, Paris.

Cardenas, Ferrer, Michaux, Pons, Sima, Galerie Le Point Cardinal, Paris.

Livres Illustrés – Reliures Georges Leroux, Bibliothèque Nationale, Paris.

Alessandri, Ferrer, Rochholz, Galerie Moderne Silkeborg, Danemark.

1979- Exposition personnelle, Galerie Engelberts, Genève. Galerie Minotauro, Caracas, Vénézuela.

Meeting Point Art Center, Floride, USA. Le Musée Volé, Galerie De Seine et Galerie Isy-Brachot, Paris.

Festival de la Poésie Murale en Sologne.

1980- Galerie Moderne Silkeborg, Danemark. Salon de Mai, Grand Palais, Paris.

Galerie Farber, Bruxelles. Musée Montecatini, Italie.

1981- 60 Artistes pour un Musée, Centre Culturel du Mexique, Paris.

4ème Biennale Américaine, Museo de Arte Moderno La Tertulia Cali, Colombie.

Blanco y Negro, Galerie Sloane Racotta, Mexique.

1983- Exposition personnelle, El Presente Presentido, Galerie Camino Brent, Lima, Pérou.

Exposition personnelle, Le Visiteur Absent, Galerie Le Miroir d’Encre, Bruxelles.

100 Artistes de l’Amérique Latine, Centre Culturel, Compiègne.

Art Latino-Américain, Galerie Moderne, Silkeborg, Danemark.

1985- Exposition personnelle, Galerie Editart, Genève. Salon de Mai, Grand Palais, Paris.

Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Grand Palais, Paris. Réalités Nouvelles, Grand Palais, Paris.

1986- Los Americanos, Galerie Artcurial, Paris. Grands et Jeunes d’Aujourd’hui,

Grand Palais, Paris.

1987- Réalités Nouvelles, Grand Palais, Paris. Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Grand Palais, Paris.

1988- Exposition personnelle, La Capitale du Vertige, Galerie Epsilon, Bruxelles.

Halte à l’Immobilisme, Atelier de la Monnaie, Lille. Réalités Nouvelles, Grand Palais, Paris.

1989- Exposition personnelle, La Lumière en Otage, Galerie-Atelier Lambert, Paris.

Bibliothèque Municipale, Grenoble.

1990- Livres Illustrés – Reliures Georges Leroux, Bibliothèque Nationale, Paris.

Galerie Camino Brent, Lima, Pérou.

1991- 20 ans d’Activité 71-91, Galerie Editart, Genève. Regards de l’Imaginaire, Galerie Epsilon, Bruxelles.

Analogies, Maison de la Culture, Namur. Réalités Nouvelles, Grand Palais, Paris.

1992- Exposition personnelle, Et, Tout Est Resté Bleu, Galerie Epsilon et galerie-galon d’Art, Bruxelles.

Salon d’Art Contemporain, Bourg-en-Bresse.

1993- Réalités Nouvelles, Grand Palais, Paris. Galerie Weiss & Sori, Miami, USA.

Galerie Thomas R. Monahan, Chicago, USA. International Art Exposition, Miami, Floride, USA.

L’Amérique Latine et le Surréalisme, Musée Bochum, RFA.

1995- Ferrer, peintures récentes, Galerie Camino Brent, Lima, Pérou.

Eventails d’artistes contemporains, Espace Riquet, Musée de Béziers.

Ferrer, Galerie Guy Bärtschi, Genève, Suisse.

1996- Réalités Nouvelles Espace Eiffel, Paris. L’Art Absent, Editart, Strasbourg.

Rencontres, Editart, Genève, Suisse.

1998- Ferrer, peintures,Galerie Albert Loeb, Paris.

1999- Exposition personnelle, Galerie A. Loeb, Paris. Hors des doctes ténèbres, Galerie Thessa Herold, Paris.

25 ans de collection d’art contemporain, SACEM, Paris. M2A2, Musée Martiniquais des Amériques, Paris.

Peintres surréalistes, Galerie/librairie L’Or du Temps, Paris.

FIAC, Galerie Thessa Herold, Paris. Bernard Anthonioz ou la liberté de l’art, Couvent des Cordeliers, Paris.

Surrealism : two private eyes, Ertegun and Filipacchi Collections, Musée Guggenheim, New-York, USA.

2000- Parution aux Editions Palantines de la monographie Joaquin Ferrer, l’Imaginaire Absolu, textes de Lionel Ray.

 

Bibliographie

Fondation Maeght, L’Art Vivant 1965-1968, Saint-Paul de Vence, 1968.

A.Bosquet et P.Seghers, Les Poèmes de l’Année 1969, Editions Seghers, Paris, 1969.

Rafael Humberto Gaviria, La Obra de Joaquin Ferrer, Acanto N°3, Mexique, 1969.

M.Seuphor et M.Ragon, L’art Abstrait , Tome 4 : 1945-1970 Amérique.

Pierre Dalle Nogare, Motrice, Editions Fata Morgana, Paris, 1970.

Hélène Mozer, Blancs de Ferrer, La Revue des Belles Lettres N°4-3, Genève,1971.

Claude Bouyeure, Joaquin Ferrer : de Cuba à Clichy, Cimaise N°107, Paris, 1972.

Jean Paget, Présentation de Ferrer, Acoma N°4-5, F.Maspero Editeur, Paris, 1973.

La Enciclopedia de Cuba, Volume N°7, Editions Vicente Baez, Madrid, 1974.

Dami´n BayŸn, Aventura Plastica de Hispanoamerica 1940-1972, Fondo de Cultura Economica, Mexico, 1974.

Robert Maillard, Dictionnaire Universel de la Peinture, tome 2, SNL – Dictionnaires Robert, Paris, 1975.

Claude Esteban, " L’Espace Assiégé ", Argile VI, Maeght Editeur, Paris, 1975.

Bénézit, " Dictionnaire des Peintres, Sculpteurs ", tome 4, Librairie Gründ, Paris, 1976.

"Arts du Vingtième Siècle", Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1977.

"L’Officiel des Arts", tome 1, Annuaire International des Arts Plastiques, UNESCO, France, 1978.

Michel Lancelot, " Le Musée Volé ", Galerie De Seine – Galerie Isy-Brachot, Paris, 1979.

 

Pierre Dalle Nogare / Identités, Alain Bosquet, Editions Pierre Belfond, Paris, 1979.

M.Laclotte et J.P. Cuzin, Petit Larousse de la Peinture, Librairie Larousse, Paris, 1969.

Grand Larousse Encyclopédique, 2ème supplément, Librairie Larousse, Paris.

Octavio Paz et Stanton L.Catlin, AGPA, Artes Graficas Panamericanas, Mario De La Torre Editeur, Colombie / Mexique / Vénézuela, 1979.

Hélène Mozer, Ferrer 1979-1980, rbl N°3-4, Genève, 1980.

Jacques Baron, Anthologie Plastique du Surréalisme, Editions Filipacchi, 1980.

Adelaïda de Juan, Las Artes Plasticas en Cuba y el Resto del Caribe : 1950-1980.

Gérard Xuriguera, Regard sur la Peinture Contemporaine : 1945-Aujourd’hui, Editions Arteb, Paris, 1983.

Carlos Rodriguez Saavedra, La Peinture Contemporaine en Amérique Latine, Le Courrier de l’UNESCO, Paris, 1984.

Dami´n BayŸn, Arte Moderno en America Latina, D. BayŸn et Taurus Editeurs, Madrid, 1985.

Alain Bosquet, Halte à l’Immobilisme – 1958-1988, Atelier De La Monnaie, Lille, 1988.

Dami´n BayŸn, " Historia del Arte Hispanoamericano, 3. Siglos XIX y XX ", Alhambra Editeur Madrid 1988.

Dami´n BayŸn et R.Pontual, " La Peinture de l’Amérique Latine au XXème Siècle ", Editions Mengès, Paris, 1990.

Jean-louis Ferrier, " El Arte del Siglo XX : 1950-1990 ", Editions Salvat, Barcelone, 1990.

Jacques Leenhardt et Pierre Kalfon, " Les Amériques Latines en France ", Découvertes Gallimard, 1992.

 

Livres illustrés

Collection Léon Jérusalmi, Orichas, 1964-1965.

Venez venez l’absence est une volupté poèmes d’Alain Bosquet, eaux-fortes de Joaquin Ferrer, Editions Roberto Altmann, Paris, 1967.

Collection Jean Hugues, Cinq verticales et une horizontale, Reliure Georges Leroux, 1969.

Collection Daniel Filipacchi, Ressemblance, Reliure Georges Leroux, 1972.

Collection Agnès Hugues, L’Eternelle magie de l’amour, Reliure Georges Leroux, 1973.

Collection Renaud Gillet, Autoportrait, Reliure Georges Leroux, 1974.

Collection Daniel Filipacchi, Cinq personnages pour une révolution universelle, Boîte-objet, 1976.

Poésie et Gestes, Poésie d’Alain Bosquet, Gestes de Joaquin Ferrer, 1990.

Le capitaine de l’absurde, Poèmes d’Alain Bosquet, Dessins Originaux de Joaquin Ferrer, 8 exemplaires, 8 dessins originaux, Le Cherche Midi Editeur, 1990.

 

Porte folio

Brunidor, 1963.

Axes, Galerie Le Point Cardinal, 1971.

Avoir empêche d’être, aphorismes de Alain Bosquet, illustrations de Joaquin Ferrer, éditions fi.

Arte Iberoamericano 1900-1990,

CD ROM, ediciones UNESCO.

 

<<<<<<